2 choses que je viens de comprendre

J’ai pris l’habitude d’écrire dans l’urgence du mardi soir, dans la spontanéité de mes découvertes récentes, et cet article ne dérogera semble-t-il pas à la règle.

Au fil de mes lectures et pensées cette semaine, j’ai réussi à formaliser 2 pensées simples, et évidentes. 2 vérités ?

Maintenant que j’y repense, elles me paraissent incroyablement faciles. Des lapalissades comme dirait ma grand-mère. Et pourtant, je n’étais jamais arrivé à les mettre en forme avant aujourd’hui.

Elles n’ont pas grand chose en commun non plus, si ce n’est qu’il s’agit de pensées « maitres » pour moi. De concepts à garder dans un coin de tête. Toujours utiles pour vérifier si on est sur le bon chemin.

Ce sont ces points que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

 

  • Se décider prend trop de temps

Pourquoi on ne passe pas à l’action en général?
Pourquoi garde-t-on nos rêves enfouis?
Pourquoi reste-t-on dans notre quotidien, à ne pas découvrir assez, de pas vivre assez?
J’essaye par mon site de motiver chaque lecteur à passer à l’action. En mettant en avant tout ce que l’on peut faire, tout ce que l’on veut.

Et le retour certaines fois est incroyable…certains lecteurs veulent, mais au final ne font rien.
Pourquoi? Parce que se décider prend trop de temps. Cela nous oblige à mettre tout le reste en pause, à se poser, à réfléchir (à ce que l’on souhaite, aux changements qu’il faut initier, etc). On est obligés de sortir du train quelques instants. Et oui, cela prend du temps. Alors certaines personnes préfèrent rester dans le train, puisqu’il fait mine d’avancer.

Voici ce que je garde en tête à propos de cette idée : Attention, si jamais dans une situation future, je me retrouve à me dire que je n’ai pas le temps de réfléchir, que je verrai plus tard…c’est que je serai en train de toucher du doigt une idée importante pour moi. Alors il faudra que je prenne mon courage, que je sorte du train, et que je prenne un temps pour décider. Et avancer.

 

  • Les rêves les moins risqués sont ceux qui n’ont aucune chance de se réaliser

Quel est le point commun entre ces rêves ?

  • Je le ferai quand je gagnerai au loto
  • Je veux devenir célèbre (et riche)
  • Je veux devenir un super héros
  • C’était mieux avant (bon, ok, ce n’est pas un vrai rêve 🙂

 

J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait de vrais rêves. De rêves qui ne m’intéressaient pas trop, de rêves avec peu de chances d’aboutissement*, mais je les mettais quand même dans la catégorie des rêves.

(* Gardons néanmoins en tête que nous avons par exemple + de chances d’être « frappés par la foudre 2 fois d’affilé » que de gagner au loto)(juste pour garder le sens des proportions)

Puis j’ai compris. Il s’agit en fait de rêves qui n’ont aucun risque : ils ne peuvent pas arriver. Il s’agit uniquement de fuites en avant, pour éviter de faire face à ses vrais rêves. On met en avant un rêve incroyable, qui n’arrivera jamais, et cela nous évite de réfléchir. Comme un âne que l’on ferait avancer avec une carotte attachée à un bâton. Le rêve, c’est la carotte. Et l’âne, ben… 🙂

Au contraire, il y a des rêves qui paraissent risqués, pour lesquelles on ressent une tension : là on touche quelque chose du doigt. S’il y a un risque de perdre, c’est qu’il y a également une chance de gagner, et d’avancer. Ne prenons pas le risque que du mauvais coté, c’est la preuve tangible qu’il y a une chance de réussir.

Voici ce que je retiens de cette idée : si prochainement j’ai une idée concrête, mais qu’elle contient un risque, si je me dis « je suis pas sûr… », alors à moi de prendre cela comme une bonne nouvelle. C’est que mon rêve aura également une chance d’aboutir.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Merci Max pour ce bel article, je garde précieusement tes conseils pour rester en alerte à ces signes qui devraient nous mettre en action. Certainement, je relirai à nouveau tes mots dans les jours à venir, car ils me parlent beaucoup en ce moment. 🙂

Laisser un commentaire