14 raisons d’être heureux

manquereve

| 7 250 visites |


Cet article fait partie du festival « A la croisée des blogs« , organisé ce mois-ci par Cédric du site « Techniques de Méditation« .
Le thème du mois : « être ».

 

On peut « être » beaucoup de choses. Mais s’il y a une valeur primordiale à garder en objectif, et à partager selon moi, c’est bien celle d’être heureux. On est là pour ça. Pour rien d’autre je pense.
Comme le dit L.Babauta : « the joy doesn’t come later » (le bonheur n’arrivera pas plus tard). Alors faisons qu’il arrive maintenant.

Pour vous aider dans cette démarche, j’aurai pu vous donner des conseils pour appréhender ce bonheur. Ce qu’il faut faire, ou au contraire ce qu’il faut mieux éviter.

Mais non. Pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, je souhaite partager directement avec vous les belles choses. De petits secrets piochés ici et là, qui prouvent que le bonheur est déjà présent autour de vous, comme il l’est autour de moi.

Alors plus besoin de réfléchir. Vous pouvez vous contenter d’être.
Enjoy!

 

1. La plus grosse bourde

Vous avez beau être maladroit, avoir peu confiance en vous, les + grosses bourdes du monde ont déjà été faites. Votre contribution ne sera -au mieux- que mineure. Les + gros flops ont déjà eu lieu également. Honnêtement, c’est rassurant.

 

2. La passion

La passion est une chose incroyable : il suffit de trouver ce qui nous fait vibrer, puis bam, on y investit son temps avec plaisir, on avance, on comprend, on s’améliore, on devient bon. Il s’agit d’une grosse machine qui nous fait avancer sans peine, quelle que soit notre situation, ou notre âge. Tout le monde y a droit. Et vous, avez vous déjà trouvé votre passion?

 

3. Interdire la guerre, c’est possible.

Le japon l’a fait. Le pays a inscrit dans sa constitution qu’il « renonce à jamais à la guerre ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.« . C’est donc bien possible.

 

4. Le pouvoir de rendre les gens heureux

Vous avez un pouvoir immense entre vos mains. Vous pouvez l’ignorer ou en prendre conscience, mais il est là : vous pouvez rendre des gens heureux aujourd’hui. Il vous suffit de parler avec bienveillance, de dire plus souvent oui, ou simplement de sourire aux gens que vous croisez. L’effet sera immédiat, je vous le garantie.

 

5. Quelqu’un pense à vous

On y pense peu, on ne le sent pas, mais il y a continuellement des gens qui pensent à vous.
Il y a la famille évidemment, les amis, mais + largement toutes les personnes avec qui vous avez déjà été en contact, de près comme de loin. Cela vous arrive-t-il de repenser à une personne que vous n’avez pas vu récemment, juste car elle vous avait appris quelque chose, ou bien pour une phrase qu’elle avait dite? Dites vous bien que des personnes pensent à vous pour ces même raisons. Statistiquement, mathématiquement, cela arrive régulièrement. Vous avez de l’influence sur d’autres vies.

 

6. Pas de pré-disposition au bonheur

Contrairement aux croyances, notre bonheur personnel n’est vraiment pas déterminé. Des études scientifiques* ont monté que notre bonheur est orienté à 50% par nos chromosomes, et à 10% par les conditions extérieures. Mais le reste? les 40% restants sont de notre seul ressort. C’est énorme!

* Citées par T.Janssen dans « le défi positif »

 

7. Toutes les réponses sont là

Vous êtes confronté à un problème? Vous vous posez des questions précises sur un domaine? Il y a de très grandes chances que quelqu’un se soit déjà posé ces même questions, et qu’il ait même partagé ses réponses dans un livre. Lisez, vous apprendrez tout ce que vous souhaitez savoir.

 

8. Toutes les idées sont là

Vous recherchez des idées? Vous enquêtez sur votre passion? Partez à la découverte de Pinterest, vous serez confrontés à d’autres mordus qui partagent leurs passions. Consultez, naviguez, et trouvez ce qui vous fait vibrer.

 

9. Tout le monde participe

Bonne nouvelle : les initiatives participatives n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. On participe à tout va : dans le commerce, pour financer les grandes et les petites idées, pour se déplacer en covoiturage, pour faire avancer des associations, des idées, pour aider les démunis. C’est diablement encourageant.

 

10. Le métier de vos enfants n’existe pas.

Cela peut prêter à sourire, mais il y a de grandes chances pour que les métiers que feront la génération suivante…n’existent pas encore. De nouveaux métiers font leurs apparitions tous les ans, et ce bal n’est pas prêt de s’arrêter. Je trouve cela amusant de se dire que nous ne savons pas aujourd’hui ce que nos enfants sauront faire demain.

 

11. Les gens importants / les grandes écoles

Je ne ferai pas de liste interminable ici, mais la plupart des personnes influentes dans le monde ne viennent pas de grandes écoles, ni de familles fortunées. Alors laissez tomber vos excuses :)

 

12. Trop facile de rigoler

Ben oui, comme tout le monde, je regarde une vidéo drôle sur le net, et ça me fait sourire, puis rire. c’est facile.

 

13. Passer de bons moments

Il n’y a que vous qui savez ce que cela signifie pour vous. Mais dans tous les cas, il est possible de se concocter un petit moment de plaisir. C’est possible…et même recommandé.

 

14. Devenir bon

Il est possible de devenir bon dans quasiment tous les domaine. Il suffit de travailler, d’insister, pour progresser. Aussi simple que ça.

 

 

Recherches utilisées pour cet article : etre heureux, 10 raisons d etre heureux, 10 raisons dêtre heureux, 10raisons pour être heureux, etre heureuse pour les bonnes raisons, pourquoi etre heureux, pourquoi etre heureux dans la vie, quelles sont les raisons de vivre

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

9
  1. Amandine@Unsacsurledos a dit

    J’aime beaucoup ton article, particulièrement le point concernant la non-existence de prédisposition au bonheur.

    Être heureux, cela dépend d’abord de nous – et même pas de notre vie en elle même comme premier facteur : c’est notre regard et notre philosophie de vie qui vont nous permettre d’avoir accès à un sentiment de bien-être.

    Je lisais justement ce matin un article qui répétait que le bonheur (ou sentiment d’être heureux) avait une influence directe (et importante !) sur la santé.

    Et j’aime le point 5, c’est réconfortant d’imaginer que quelqu’un pense à nous (en bien … !) ;)

    Répondre

    • Max a dit

      oui, tout tient à notre regard. Et pourtant, c’est un point diablement difficile à appréhender je trouve!

      Répondre

  2. ariane a dit

    Moi aussi j’aime le point 5 !
    C’est vrai que si je comptais le nombre de personnes à qui je pense dans une journée, ce serait énorme ! Le plus étonnant serait de connaître l’origine de ce souvenir qui remonte. Une odeur, une musique, un mot, un éclat de rire, un vêtement, un sentiment, une date, un objet, un livre…
    Bonne soirée
    Je vous embrasse bien fort tous les 4 et pense très souvent à vous !

    Répondre

    • Max a dit

      Cool, une personne de + qui pense à moi. Je me le note :) !
      Oui, le souvenir ne tient pas forcément à grand chose. Cela me fait toujours sourire de me souvenir d’une personne principalement pour une petite phrase dite un jour, ou un moment particulier partagé. On a beau connaitre les gens, on se souvient facilement de détails.

      Répondre

  3. hannah@technique Tipi a dit

    Bonjour Max,
    Je ne connaissais pas pinterest…un gros manque!
    J’aime beaucoup ton chapitre, le métier de vos enfants n’existe pas. je crois aussi que tout est en train de se modifier, peut être même que l’énergie qu’utiliseront nos enfants n’existe pas encore…

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Hannah,
      Je suis assez fan de Pinterest. Tout simple, mais terriblement addictif!
      Pas mal de choses qui peupleront la vie de nos enfants n’existent pas encore…c’est assez incroyable de se dire cela..

      Répondre

  4. Cédric a dit

    Salut Max,

    En effet, le bonheur est déjà là ! Merci pour cette magnifique liste et ta contribution au festival !

    A très vite,
    Cédric

    Répondre

    • Max a dit

      Hello Cédric,
      j’ai commencé à lire les participations des blogeurs à ton thème : de très belles choses!

      Répondre

Partagez votre avis