10 idées pour un Noël plein de sens

Le mois de Décembre court, et les fêtes sont droit devant nous. J’adore Noël. C’est chaque année une bonne occasion de revenir à + de simplicité, de gaieté, et de sens.

Il y a évidemment le noël que l’on nous vend. Celui des 28 tracts par jour dans la boite aux lettres, celui des promo, des rayons entiers de chocolats. Celui du stress, qui débute vers Halloween, et qui nous attire à base de rupture de stock et d’offres innncroooooyables.
C’est le jeu des entreprises, il faut vendre.

 

Mais une fois que l’on a compris que tout cela n’est que du givre en surface, on peut découvrir derrière un autre noël plus serein. Celui qui est une superbe excuse pour faire plaisir aux autres, passer un peu de temps avec eux, et au final, être heureux.

Chacun voit noël à sa porte, évidemment. Chacun peut construire son noël idéal comme il le souhaite. Mais au cas où la société de consommation rendrait tout cela compliqué, voici quelques conseils pour construire un noël simple.

 

Vers un Noël plus serein, en 10 idées

  • Offrez un gâteau fait maison, ou des cookies. On s’en fiche de l’apparence, le fait que vous y ayez passé du temps, c’est ce qui les touchera.
  • Offrez votre découverte de l’année. Le bouquin, le film, le jeu, le CD ou la BD qui vous a le + plu. Partagez ce qui vous a touché. Vous vous connecterez directement au + profond.
  • Préparez la préparation. Je pense que le + grand moment de noël, c’est toute cette préparation ensemble, juste avant noël. Ne vous dites pas que tout démarre quand vous mettez les pieds sous la table. C’est juste la fin. Calez vous du temps avant. Du temps ensemble. Tout se passe en cuisine.
  • Réalisez de petits cadeaux, pleins de sens. Volontairement pas une grosse chose. Une petite, mais qui fera réfléchir son destinataire, qui l’aidera. Cela peut être une carte de motivation, une citation, un petit texte.
  • Préparez un texte et lisez-le le soir de Noël. Seth Godin a popularisé cette initiative aux USA avec son ThanksGiving reader. Des textes qui sont lus par chaque personne autour de la table. On a pas besoin d’aller à l’église ou à une lecture pour réfléchir en écoutant, on peut le faire chez soi aussi.
  • Écrivez une anecdote, un souvenir commun, et offrez-le à la personne en question. Cela lui procurera surement le même effet, le même sourire, la même émotion.
  • Créez de nouvelles traditions. Si elles vous embêtent, vous aurez tout le temps de les faire disparaitre les années après. Le verre de lait pour le père noël, la chanson avant le repas, le petit cadeau aux invités, la session de sport avant le repas…c’est comme vous le souhaitez.
  • Offrez du temps partagé, avec vous.
  • Prenez un objet dont vous ne vous servez plus, et offrez-le à quelqu’un qui en aura l’usage, qui sera content de pouvoir en profiter.
  • Écrivez une lettre à une personne que vous ne verrez pas à noël, pour lui rappeler que vous pensez à elle.

Je vous souhaite à chacun, à chacune, de merveilleuses fêtes.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire