AccueilLe challenge #7semainessans1 semaine sans internet #7semainessans

1 semaine sans internet #7semainessans

Hello à tous!
Désolé à tous ceux à qui je n’ai pas (encore) répondu, c’était ma semaine « sans internet »!
Dans le cadre du challenge #7semainessans, je me suis retrouvé cette fois-ci à me passer d’une composante importante pour moi : la connectivité.

 

Un défi difficile…surtout pour un geek

Pour cette 6ème semaine, j’avoue, cela a été le défi le plus difficile depuis le début du challenge. Et pour cause : internet est partout, tout le temps. Ajoutez à cela ma tendance geek, et vous comprendrez ma schizophrénie naissante cette semaine, à stopper tout seul les actions que je venais tout juste d’entreprendre…car je me rendais compte qu’elles nécessitaient une connexion.

Là où mes autres défis ne concernaient qu’une infime partie de ma journée (tout ce qui tourne autour de l’alimentation notamment), là, la connectivité est omniprésente, quelle que soit l’action que je apprêtais à réaliser. Cela m’a amené à appréhender et définir mon rapport au net : il est devenu mon outil du quotidien.

Je me sers du net quand je prends la voiture (gps), quand je cherche des informations (« comment on fait pour…? »), quand j’ai une question qui me taraude (« qui est l’acteur qui…? »), pour avancer dans une conversation (« c’est quel week end en fait? »), pour réaliser des projets, pour échanger évidemment, etc, etc.

Ai-je réussi à tenir 1 semaine sans utiliser internet? Honnêtement, non. J’ai réellement diminué mon activité en ligne, et j’ai bien évité toutes les tentations de « je sais pas ce que je fais, mais je le fais sur le net » (vous savez, l’équivalent du zapping télé, mais en surfant sur le net). Mais j’ai néanmoins utilisé internet pour me renseigner, ou continuer mes projets.

Un exemple cocasse en y repensant : je cherchais une info sur un produit complexe en bricolage. Au lieu d’aller sur le site du commercialisateur, je me suis rendu dans le magasin en question. Au final, j’ai eu l’info rapidement. Mais en y repensant, cela m’a pris 1H30 pour faire l’aller/retour et réaliser l’action, versus 5 à 10mn en ligne. Est-ce un mal? non. Est-ce pertinent ? Pas sûr 🙂

Liste des actions réalisées cette semaine

Au delà de cette consommation minimale d’internet, mon planning de la semaine a néanmoins été bien chamboulé. En repensant aux 7 jours écoulés, je me rends compte du nombre important de sujets que j’ai fait avancer. Cette semaine, j’ai l’impression d’avoir réellement fait une multitude de choses. Est-ce une coïncidence? Pour certaines actions, peut être, pour d’autres pas du tout. Le temps que je n’ai pas passé en ligne a été consacré à l’action. Et cela me fait vraiment plaisir.

 

Liste des actions réalisées cette semaine :

  • J’ai fini le bouquin que j’étais en train de lire
  • J’ai fait une course de 20km
  • J’ai avancé sur mon prochain projet pour le site. J’ai finalisé ce qui me trottait en tête depuis quelques semaines (mois?). Ça arrive prochainement..
  • J’ai pris le temps de réfléchir à ma volonté de manger + sainement. Je me suis renseigné, j’ai débuté. Je me suis rendu compte qu’en se donnant le temps de réfléchir aux choses, mes actions quotidiennes évoluent. Coté alimentation, une nourriture saine, simple, + végétarienne m’attire ces temps-ci. Alors j’y vais.
  • J’ai avancé sur quelques projets d’aménagement chez moi. Tout n’est pas fini, mais cela s’est débloqué.
  • Cela aurait pu arriver une autre semaine, mais j’ai regardé Wall-E avec mes enfants. Et c’était chouette.
  • Même si la décision n’est pas encore prise, je m’intéresse de près à un futur marathon. Je pèse le pour et le contre. Je me pose les questions.
  • J’ai écouté des podcasts que j’avais mis de coté depuis belle lurette. Des choses intéressantes qui me font réfléchir. Idem pour quelques ebooks que je souhaitais lire.

Au final, j’ai le sentiment cette semaine d’avoir pris le temps d’isoler la réflexion, de l’action. Et en prenant ces 2 composantes chacune à leur tour, j’ai avancé + rapidement, et sereinement.

 

Ce n’est qu’une des bases de la méthode de productivité GTD : isoler la décision, de l’action. Cela parait évident, et pourtant cela fait du bien de retomber sur ce constat. Implacable.

J’y pense souvent lorsque je fais des recherches sur internet : j’essaye de trouver une information, de déblayer le terrain…mais au final je bloque à la fin, car je ne sais pas exactement ce que je cherche. En prenant le temps de réfléchir avant à ce que l’on cherche. On trouve mieux, après. That’s the way it is.

 

Ultime semaine, ultime challenge.

J’avoue, je gardais le meilleur pour la fin. Ce qui me semble le plus difficile du moins. C’est la dernière semaine de la thématique #7semainesans, je n’ai plus l’occasion de choisir autre chose, alors voilà mon dernier défi : me passer de mon téléphone portable pendant 1 semaine.

Le défi exact est :
– de mercredi matin, à mardi soir prochain,
– ne pas utiliser mon téléphone portable, que ce soit pour communiquer, téléphoner, ou pour le net.
– 0 utilisation.

 

Le plus « amusant », c’est que je n’ai prévenu personne de cette semaine « sans », et que je n’ai rien préparé. Sinon, ca serait trop facile. En mode débrouille…

Bonne semaine !

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire