AccueilLe challenge #7semainessans1 semaine sans achat! #7semainessans

1 semaine sans achat! #7semainessans

Nouvelle semaine, nouveau défi issu du challenge « 7 semaine sans« .

Cette semaine, j’avais juste à…ne pas dépenser d’argent. Ni achat spontané, ni achat planifié, bref, je devais laisser ma carte bleue -comme mes pièces de monnaie- au placard.

Alors, facile?

 

1 semaine, 0 sou, on fait comment ?

Cela fait quelques temps que j’avais ce défi en tête. Juste pour voir si l’argent ne m’avait pas un peu intoxiqué l’esprit au quotidien.
Soyons clair tout de suite sur une chose : il ne s’agissait pas pour moi de vivre dans la rue pendant une semaine, mais simplement – déjà- d’avoir l’hygiène mentale de ne pas utiliser d’argent supplémentaire, en plus de ce dont je jouis déjà (hébergement, etc).

Je pense que notre rapport à l’argent nous apprend beaucoup de choses, et je dois avouer que cette semaine…j’ai appris!

Voici les quelques réflexions que je me suis faites pendant cette semaine sans achat :

  • Plus que tous les autres défis, j’ai du officialiser assez souvent ce challenge dans mon entourage. « Entre gens civilisés, on dépense de l’argent », me suis-je dit. Les gens étaient un peu + gênés par ce défi, pensant sûrement que je camouflais des problèmes d’argent. Il y avait ceux qui comprenaient (je me suis dit que c’était surement ceux qui avaient déjà été confrontés à ce problème), et ceux qui ne réalisaient pas du tout (« mais pourquoi?? »)

 

  • Au final, j’ai dépensé un tout petit peu d’argent cette semaine. Pour des choses sommes toutes basiques : 1 petite bouteille d’eau, et …de l’essence pour aller à mon travail (payé par ma femme, mais qui fait partie de mes dépenses aussi au final).

Je me dis que l’eau est une bonne raison, saine, d’avoir recours à l’argent. L’essence par contre, cela me désole.  Et en réfléchissant à des palliatifs à mon niveau (travailler de la maison, changer de moyen de transport, etc), rien ne me semble réellement pertinent.

 

  • Les invitations à la dépense sont nombreuses, je ne vous apprends rien. Les achats spontanés sont un peu partout : en face de nous dans la rue, sur notre téléphone, dans les prospectus, sur le net. Mais au final ce n’était pas difficile. J’avais lu quelque part qu’un des bons moyens pour arrêter de jeter de l’argent par les fenêtres (bref, de faire des économies), était de prendre l’habitude de décaler ses envies spontanées. Par exemple, si un achat nous intéresse, ou si une promo nous presse, la noter, et attendre 1 semaine. Si au bout de cette semaine, l’achat est toujours important, vital, intéressant, alors on peut l’acheter. Je pense que c’est un bon moyen de nettoyer nos envies urgentes spontanées, que l’on regrette souvent après.

J’ai donc continué à regarder les choses, en me disant « oui, pourquoi pas…plus tard ». Et 1 semaine après, 99% de ces envies sont parties.

Quant aux achats « nécessaires », j’ai pu les décaler pour la plupart. Mais je ne me fais pas d’illusion, un même challenge sur 1 mois m’aurait posé beaucoup + de problèmes.

 

  • J’ai gagné du temps. Hé oui, sans dépense, pas besoin de faire ses comptes. Le niveau du compte ne bouge -presque- pas (j’avais sous estimé le nombre de prélèvements automatiques néanmoins), donc pas grand chose à faire de ce coté là : pas de soucis, pas de travail.

 

Synthèse de la semaine

Ce test était très intéressant. J’ai moins été tenté que je ne l’aurai cru, mais j’ai par contre du éviter beaucoup + de petites dépenses que je ne l’avais imaginé. Dès que l’on a un problème, l’argent est une solution facile au quotidien. Ne pas pouvoir en dépenser demande de la réflexion..ce n’est pas plus mal!

Évidemment, ce test fait du bien au porte-monnaie également, et me fais dire que oui, c’est possible. Ne serait-ce que par hygiène de temps en temps, c’est à refaire. Non, l’argent ne drivera pas tous les instants de nos vies 🙂

 

4ème semaine : Le prochain challenge commence !

Un challenge se termine..un nouveau arrive!

Cette semaine, le nouveau challenge revient au basique, j’ai décidé de supprimer un aliment important pour moi : le lait.
Mon défi pour cette semaine est donc de ne pas boire de lait, quel que soit le lait, de toute la semaine.
Je consomme pas mal de lait. C’est un peu mon café et mon thé. J’en bois le matin, j’en bois le soir. C’est ma 2nde boisson après l’eau. Alors challenge!

Rendez-vous la semaine prochaine!

 

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire